L’Ermitage de Saint-Germain à Talloires/Montmin


Une balade facile au panorama somptueux

Vous pourrez rejoindre l'église de St Germain et sa grotte chargée d’histoire, en passant par Ponnay et à travers les bois, ou par le chemin de la Pirraz. Un panorama somptueux sur la baie de Talloires et sur tout le lac d'Annecy (petit et grand lac)Voir toutes les visites

Suivez-nous

Sur les réseaux sociaux

Contact

+33 4 56 20 00 52

Visites

Découvrez d'autres visites

Quelle est l'histoire de l'Ermitage de Saint Germain à Talloires ?

  • En 1612, un petit oratoire a été construit à l’emplacement de la tombe de Saint Germain après sa mort.
  • En 1662, Saint François de Sales a voulu redonner vie à la dévotion de Saint Germain par un pèlerinage, après que le pape Eugène III a accordé une indulgence aux pèlerins. 
  • Plusieurs années plus tard, les moines de Talloires ont construit une petite église conformément à ses souhaits, mais elle n’était plus desservie en l’absence de religieux.
  • En 1837, sous l’impulsion de l’Abbé Perey, les 80 familles qui vivaient sur le plateau de Saint Germain ont restauré leur église, et un cimetière a été installé près de l’église grâce à l’apport de terre effectué par chaque propriétaire

Et la grotte de Saint Germain

La grotte a été le refuge de Germain et rapidement attiré les pèlerins. Une chapelle a été érigée, mais elle est tombée en ruine. Les reliques ont été retrouvées et une nouvelle chapelle a été construite et consacrée en 1838.

Les pèlerinages ont cessé en 1957, mais la beauté naturelle du cadre et la quête personnelle de spiritualité ont réouvert des voies autrefois perdues.